1 310 000 résultats !! Houlà ma quête ne fait donc que commencer. Et plus je surf, moins je comprends, je crois même parfois avoir quitté le sujet : "ego, 510, elips, stardust, clearomizer, cartomizer, tank, etc...". Des termes en veux-tu en voilà, à croire que tout est fait pour se perdre. Je ne parle même pas encore de prix, un même article coûte parfois 10 fois son prix d'un site à l'autre...

Bon avec l'aide de Google image je retrouve le sésame tant convoité, la même e-cig (cigarette électronique comme disent les jeunes) testée la veille chez Alexandra.

ego-stardust

Bon, j'avance, j'ai déjà deux mots "ego" et "stardust" qui vont me servir de base de recherche. Quand on regarde bien, une e-cig de ce type c'est quoi ?

  • Une Batterie
  • Un bazar pour mettre le jus (e-liquide)

Après quelques recherches je comprends que "EGO" fait référence à la batterie. En effet comme dans tout business qui démarre, plusieurs constructeurs essayent de lancer leurs produits espérant qu'ils deviennent LA norme. Ego, 510, Elips et j'en passe, définissent différents types de batteries. Quand je dis, type, il faut comprendre aussi bien sa techno que ses paramètres mécaniques (diamètre et pas de vis, etc..). EGO (au départ une marque semble-t-il) définit aujourd'hui un standard. Voir peut-être même LE standard qui a sorti son épingle de cette jungle.

ego

Ici, trois EGO de différentes tailles pour une durée d'utilisation plus ou moins importante. On y voit le petit bouton poussoir qui permet d'activer l'e-cig. Certaine possède une bague pour le réglage de l'intensité, d'autre un afficheur LCD pour connaitre l'état de charge, etc... Bref il existe beaucoup de batteries qui suivent donc le standard EGO apportant quelques fonctionnalités.

  • La petite de base (350 mAh) coûte 12 euros
  • La moyenne de base (650 mAh) coûte 14 euros
  • La grande de base (900 mAh) côute 19 euros (j'ai opté pour celle-ci)

Ensuite pour recharger une ego, rien de plus simple, il vous suffit de vous munir d'un câble "EGO to USB". D'un côté vous vissez votre batterie EGO, de l'autre dans un port USB de votre PC et voilà ;) Le bouton poussoir de l'EGO est muni d'une petite led qui s'allume pendant la charge et s’éteint une fois la batterie pleine. (prix 4 euros)

chargeur.jpg

Me voilà donc en possession d'une batterie de type EGO et de son chargeur. Il me manque maintenant la partie "active". Et là encore c'est un grand foutoir. Tout comme la batterie et ses 50 sortes différentes, on retrouve le même problème ici, à l'exception que nous savons que nous recherchons un actif compatible EGO ;) Si vous vous rappelez bien, notre second mot était "stardust". Il fait partie de la famille des "clearomizer". Clearo ou clearomizer définit une techno, c'est une sorte de flacon que nous remplirons de e-liquide dans lequel tremperont deux mèches pour apporter ce liquide à une résistance qui le chauffera pour créer de la vapeur. Un peu dans l'esprit d'une lampe à pétrole.

Voilà deux images pour vous aider à comprendre le principe. Ici tout est ouvert mais rappelez-vous que tout ceci trempe normalement dans du e-liquide et que les mèches sont bien imbibées.

res1.jpgres2.jpg

Voilà donc un stardust (vide) ou vous pouvez donc voir ces fameuses mèches :

stardust_vide.jpg

Donc si vous avez bien suivi, cette techno (clearomizer) est basée sur le rougissement d'une résistance. On voit tout de suite qu'on parle donc implicitement de durée de vie de la résistance. Il est dommage de devoir racheter un stardust complet chaque fois que cette résistance nous lâche. Certains stardust sont collés et donc impossible à ouvrir. Alors que certains modèles de stardust (CE5) sont complètements démontables pour nous permettre le nettoyage mais aussi le changement de cette petite résistance.

Voilà ici un stardust CE5 entièrement dévissable:

ce5_open.jpg

  • prix d'un CE5 complet : 5 euros
  • prix d'une résistance pour stardust : 1.50 euros

Bon bien je tiens le bon bout, j'ai ma batterie EGO, mon chargeur, un clearomizer type stardust CE5 et quelque résistances d'avance. Il ne manque plus mes jus (e-liquide). Et comme vous l'aurez sans doute deviné de vous-même, ici encore c'est la foire au n'importe quoi !! Vous en trouverez avec ou sans nicotine, à tous les parfums, PV, VG, etc... Une fois encore tout est fait pour bien nous enfumer... ;)

Donc en gros le e-liquide c'est quoi ??

C'est "juste" de la glycérine avec un arôme et de la nicotine (ou pas). Je dis "juste" car en réalité c'est un mélange de 2 types de glycérine :

  • Le PG, Propylène glycol (pas de panique, c'est un additif alimentaire qu'on retrouve partout, le fameux E1520)
  • Le GV, Glycérol végétal

Pour quoi deux types de glycérine ?? En fait ces deux glycérines, une fois chauffées, produise deux choses bien distinctes.

Le PG vous donnera le HIT (On le définit aisément comme un picotement et pourtant il ne ressemble à aucun autre. Tout fumeur sait de quoi on parle mais la sensation est difficile à décrire pour un non initié. Ce picotement n’est pas la plus agréable des sensations et pourtant on va chercher à le revivre.)

Le VG produira cette fumée (vapeur) en abondance.

Voilà un exemple de e-liquide vendu en fiole de 10ml :

eliquide.jpg

On y voit le dosage en nicotine (16 mg) et pourcentage PG/GV (80/20)

  • Prix pour une fiole de 10ml : 4-5 euros

Alors là, pas trop de conseils, c'est à vous d'essayer différent dosages, différents arômes, et de trouver ce qui vous convient le mieux. A titre personnel, j'ai commencé par du 19 mg ayant peur de manquer, et finalement je suis passé à 16 mg puis a 11mg sans problème. J'ai passé les 3 premiers mois avec du "gout tabac" uniquement. Je dis bien "gout" tabac, sachant que je n'ai rien trouvé y ressemblant vraiment. Puis ce dernier mois je me suis permis quelques excentricités genre fraise, r3d bull, et eucalyptus.

Voilà j’espère que ce petit article aura démystifié quelques points concernant l'e-cig. Je pense vraiment pouvoir me sortir de la cigarette par ce moyen sans trop souffrir. Je sais bien que la route est encore longue mais je reste très confiant. A suivre...

Pour info et sans être sponsorisé, je commande chez http://www.vapoteuse.fr/ (FDP gratuit, livraison soigné et rapide) je recommande chaudement.